Marie-Christine Savard, Coach de vie - Produits, offres, nouvelles
Articles
Le bonheur
2016.08.28
Le bonheur!!!
« Ce qui trouble les hommes ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu’ils portent sur ces choses. »
- Épictète, philosophe grec
Qu’est-ce que le bonheur? Tous rêvent du bonheur, mais beaucoup d’entre nous ne savent pas comment l’atteindre. Qu’est-ce qui fait que nous ne l’atteignons pas? Est-il si inaccessible?
Selon Borgia (2014) le bonheur durable et stable s’obtient surtout en acceptant ce que nous ne pouvons pas changer et en changeant ce que nous pouvons changer. Et on peut rajouter en ayant la sagesse d’en faire la différence comme le mentionne la prière de la sérénité des alcooliques anonymes (AA). Car, n’est-il pas important de reconnaître ce qu’on peut changer de ce qu’il est impossible de changer si nous voulons être efficaces dans notre processus de changements? La perfection n’est pas de ce monde et il incombe de pouvoir l’accepter. De plus, Borgia (2014) mentionne que le bonheur est composé de 2 éléments, d’une part, nos attentes sont comblés, d’autre part, nous ressentons des émotions agréables. Donc, plus nos attentes sont comblées, plus nous ressentons des émotions agréables et sommes dans un état de gratification, plus nous sommes heureux. Voilà!
Toutefois, la réalité veut que nos attentes ne soient pas toujours comblées alors que faire pour parvenir au bonheur? Borgia (2014) désigne 2 obstacles au bonheur. Premièrement, les problèmes techniques (frustrations), c’est-à-dire, l’écart qu’il y a entre nos attentes et la réalité. Pour ces problèmes, elle suggère 2 stratégies, soit de diminuer nos attentes et nos désirs, soit de prendre des moyens efficaces pour atteindre nos objectifs. Il y a aussi les problèmes émotifs, c’est-à-dire, la difficulté à gérer ses émotions afin d’en réduire l’intensité, la fréquence et la durée. Mais j’y reviendrai dans un autre article.
En résumé, si nous voulons être heureux – ou du moins l’être le plus possible puisque le bonheur parfait n’existe pas – nous avons le choix entre baisser nos attentes ou de prendre les moyens qu’il faut pour arriver à nos fins. Alors qu’attendez-vous pour être heureux?
N’hésitez pas à me contacter!
819-699-0388
Références:
Borgia, A. 1998. Devenir maître de ses émotions: Guide pratique pour apprendre à être heureux.
Auger, L. (1974). S’aider soi-même : Une psychothérapie par la raison. Ottawa, ON, Les éditions de l’homme ltée.
http://lucienauger.com/
Prière de la sérénité des alcooliques anonymes, référé à http://aa24h.info/contenu/serenity.htm
Les émotions et leur cause
2016.08.28
Les émotions et leur cause
« Ce ne sont pas les situations qui causent les émotions, mais la manière dont on les interprète. »
- Aaron Beck
Qu’est-ce qui causent les émotions? Plusieurs chercheurs se sont penchés sur la question. Toutefois, n’avons-nous pas tendance à penser que ce sont les événements de notre vie qui font que nous vivons telles ou telles émotions? D’ailleurs, il y a plusieurs échelles qui évaluent le stress de divers événements. Cependant, comment expliquer que plusieurs vivent la même situation, mais que tous la vivent différemment?
Auger (1974) rapporte trois causes des émotions :
1) La stimulation directement physique d’une partie quelconque de l’organisme (drogues, alcool, médicaments, etc.)
2) Les stimuli sur le système sensori-moteur qui passent à travers nos sens (l’ouïe, la vue, le toucher, le goût, l’odorat)
3) Les cognitions (idées, interprétations, croyances, etc.)
Toutefois, selon Auger (1974, 2001, 2012), la principale cause des émotions se situe au niveau de la façon dont on interprète les événements et les situations, nos croyances et nos idées sous-jacentes donc nos cognitions. Alors, selon lui, les événements nous donnent une occasion de ressentir des émotions désagréables donc n’en sont pas la cause. Par exemple, au lieu de dire que je me sens découragée parce que j’ai échoué à un examen ou que je me sens en colère à cause de la façon dont mon père ou ma mère me traite, je pourrais le nommer ainsi : «Je me sens découragée lorsque cette situation arrive» OU «Je me sens en colère lorsque tu me parles ainsi» OU «Je me sens anxieux à propos de cette situation».
Ce qui est important de remarquer c’est que, comme le mentionne Auger (1974 2001, 2012), si la cause demeure dans les événements, cela signifie que la personne est condamnée à continuer à vivre ces émotions désagréables sans pouvoir rien y faire, alors que si la cause se situe dans la façon dont elle interprète la situation, cela signifie qu’elle peut apporter une modification à ses idées, ses croyances et ainsi diminuer l’intensité, le fréquence et la durée des émotions désagréables.
En résumé, si nous changeons la façon de voir les événements de notre vie, la façon dont on la vit, notre état change aussi, c’est-à-dire, que nous vivons moins intensément les émotions désagréables, elles se présentent moins souvent et elles durent moins longtemps.
N’hésitez pas à me contacter!!!
819-699-0388
Références:
Auger, L. (2001 ). Le temps d’apprendre à vivre. Repentigny, QC, Collection microthérapie.
Auger, L. (2001). L’approche émotivo-rationnelle. Repentigny, QC, Collection microthérapie.
Auger, L. (2012). Prendre soin de soi. Brossard, QC, Les éditions Un monde différent ltée.
Auger, L. (1974). S’aider soi-même : Une psychothérapie par la raison. Ottawa, ON, Les éditions de l’homme ltée.
Borgia, A. (1998). Devenir maître de ses émotions: Guide pratique pour apprendre à être heureux.
http://lucienauger.com/