Chiro La Prairie - Dre Maude-Sarah Grenier Chiropraticienne - Produits, offres, nouvelles

Actualités

Prenez rendez-vous en ligne!

2014.01.14

Il est maintenant possible de prendre rendez-vous en ligne sur le site www.chirostconstant.com

Articles

La chiropratique pour la femme enceinte - Soins chiropratiques lors de la grossesse

2013.04.25

Lors de la grossesse, la posture se modifie considérablement en raison du déplacement du centre de gravité et ce dans une assez courte période de temps. De plus, l'élasticité des ligaments est augmentée ce qui ajoute du stress sur la colonne vertébrale et le bassin de la future maman.

Il est alors possible que la femme ait de la difficulté à s'adapter à ces nombreux changementset la chiropratique pourrait aider à soulager les symptômes suivants:

- maux de tête

- maux de cou, de dos

- douleurs intercostales

- douleur au sciatique

- douleur à la symphyse pubienne

Les traitements sont adaptés à la femme pour que ceux-ci soient sécuritaires et confortables. Le chiropraticien peut utiliser un coussin de maternité pour que la femme puisse être confortable couchée sur le ventre. De plus, les manipulations seront pratiquées en douceur.

L'utérus s'attache au bassin par des ligaments. Un bon alignement des os du bassin permettra l'ouverture adéquate pour le passage du bébé. Ceci va faciliter le bon positionnement du foetus lors de la descente et de sa sortie, encourager les contractions à être plus efficaces, réduire les risques d'interventions médicales et diminuer le temps de travail.

Chiropratique et réduction du temps de travail

Sans soins chiropratiques Avec soins chiropratiques
Primipare (première grossesse) 14 heures 8-9 heures
Multipare 9-10 heures 4-6 heures
Selon Fallon, JM. Chiropractic and pregnancy. int rev chiro 1990; 46(6):39-42

De plus, il existe une technique qui permet de retourner le foetus en cas de siège de manière non invasive et naturelle. Informez-vous auprès de votre chiropraticien.

Remise en forme, la course à pied plan et conseils

2013.04.25

L’été arrive à grands pas et pour de nombreuses personnes c’est le temps de se remettre en forme. La course à pied constitue un exercice en augmentation fulgurante et à peu de frais. Voici quelques conseils pour faire de la course à pied sans se blesser, pour débuter votre entrainement ou pour recommencer votre entrainement suite à une blessure.

Voici une phrase clé à ne pas faire pour éviter les blessures lors de l’entrainement : trop, trop vite, trop tôt. Lorsque nous débutons un entrainement ou lorsque nous revenons d’une blessure, la motivation est à son maximum et nous voulons souvent en faire trop comme par exemple faire trop de distance, trop vite, trop d’entrainement par semaine, trop intense.

La surface de course

La surface où l’on pratique le sport est importante. Il est important de varier les types. La pire surface pour courir est le trottoir puisque la surface est en béton, il serait plus avantageux de courir sur de l’asphalte comme sur une piste cyclable ou dans une rue. Ensuite, la piste de course et l’entrainement en côtes ne devraient pas être utilisés plus d’une fois par semaine puisque cela peut entrainer des sur utilisations de certains muscles. De plus, la course en escalier est à utiliser moins fréquemment puisqu’elle peut entrainer de nombreux problèmes de tendons d’Achille. Enfin, l’utilisation d’un tapis roulant constitue un bon choix, vous n’avez qu’à ajouter 1 % de pente pour recréer le plus possible la course.

Choix de chaussure pour la course

Le choix des chaussures est important pour éviter les blessures. Certains facteurs sont à considérer dans le choix d’un soulier comme l’absorption, le contrôle de pronation, la rigidité et la forme. Un pied plat, un pied creux et un pied neutre n’ont pas les mêmes besoins. N’hésitez pas à demander conseil à votre chiropraticien et dans un magasin de sport spécialisé.

Programme de course pour le débutant et pour recommencer après une blessure

Voici un plan d’entrainement pour débuter ou recommencer la course graduellement sans se blesser. Ce plan contient 3 entrainements par semaine (un jour de repos entre chaque entrainement) et il est important de ne pas progresser s’il y a de la douleur. Débutez et finissez chaque entrainement par 10 minutes de marche.


Ratio
Course/Marche Répétitions selon le jour de la semaine
Semaine 1 1/1 5 8 10

Semaine 2 2/1 4 6 8
Semaine 3 3/1 4 6 8
Semaine 4 5/1 4 5 6
Semaine 5 10/1 3 3 3
Semaine 6 15/1 2 2 2
Semaine 7 30/0 1 1 1

En cas de blessure, quoi faire

- Repos, glace, compression et élévation
- Diminuer le volume d’entraînement
- Faire un autre sport pour une courte période
- Consultez si la douleur persiste après une semaine
- Trouvez les causes et les solutions
- Échauffements, retour au calme, étirement, renforcement